Les conflits liés à l'eau dans le monde
INFOGRAPHIE. Les conflits liés à l’eau se multiplient partout dans le monde, voici pourquoi ?
Le dérèglement climatique menace les nappes phréatiques. Une chose est sûre, les conflits augmentent et continueront d’augmenter. D’abord, rappellent les Nations unies, parce que « la population humaine a connu une croissance rapide au cours du XXe siècle », population qu’il faut nourrir avec des cultures irriguées, et qu’en plus l’humanité prélève davantage d’eau douce pour des activités qui n’existaient pas avant l’ère industrielle, comme cette eau qui alimente les canons à neige des stations de ski…
40 % de la population touchée par la pénurie d’eau
La pénurie d’eau touche environ 40 % de la population mondiale et, selon les prévisions des Nations Unies et de la Banque mondiale, la sécheresse pourrait exposer jusqu’à 700 millions de personnes à un risque de déplacement d’ici 2030. Dix-sept pays, essentiellement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, sont déjà en situation de stress hydrique qualifié d’« extrêmement élevé » par l’Onu : ils puisent 80 % de leur approvisionnement disponible chaque année et le stock ne se renouvelle pas.
Conflits autour des barrages
Du côté des conflits, c’est le partage de l’eau pour l’agriculture – qui représente près de 70 % des prélèvements dans le monde – qui génère le plus d’affrontements entre voisins. Le choix des États de passer à l’hydroélectricité aussi. Ces deux secteurs ont besoin de retenues d’eau sur des rivières et des fleuves qui ont toujours des conséquences sous-estimées en aval.
Il existe aujourd’hui 800 000 barrages dans le monde dont 52 000 sont considérés comme des « grands » barrages, avec un réservoir supérieur à trois millions de mètres cubes. « La plupart ont généré des affrontements, avant, pendant ou après leur construction », note l’Institut du Pacifique. Dans le meilleur des cas, il se règle par la diplomatie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres